Comment protéger vos plantes en hiver ?

0
115
Protéger le jardin en hiver

Certaines plantes supportent mal l’hiver notamment à cause de la basse température, de l’humidité et du vent froid. Découvrez différentes manières de les protéger si vous ne pouvez pas les rentrer dans un garage, un abri de jardin ou une véranda.

La housse d’hivernage

La housse d’hivernage est la plus pratique des protections pour les plantes pendant l’hiver. Il suffit de recouvrir la plante et de fermer le zip. Il est toutefois recommandé de relever les dimensions du végétal et éventuellement du pot avant de passer à l’achat pour que l’équipement choisi soit à la bonne taille.

Protéger le jardin en hiver

Utilisez la housse d’hivernage pour les plantes méditerranéennes, les agrumes en pots ou encore les arbustes en terre. Cet accessoire laisse passer la lumière et ne nuit donc pas à la photosynthèse toutefois, il est recommandé de le retirer de temps en temps lorsque la météo le permet.

La serre démontable

Il existe de nombreux modèles de serre démontable sur le marché dont les dimensions sont variées pour s’adapter à la taille et la hauteur des plantes. Ils sont par ailleurs faciles à ranger dans votre garage ou encore dans un petit coin de votre abri de jardin lorsque vous ne vous  en servez pas.

Le montage d’une serre démontable est facile. Il faut ensuite le recouvrir d’une housse en plastique dotée d’une fermeture zip pour faciliter l’accès. Enfin, vous pouvez y installer les plantes. Comme précédemment, il est conseillé d’aérer les plantes lorsque le soleil brille et qu’il fait moins froid.

Les feuilles ou les pailles

Cette méthode convient particulièrement aux plantes et arbres en terre. Entourez le tronc d’un grillage à poule en veillant à laisser un espace d’une vingtaine de centimètres. Renversez-y ensuite des feuilles mortes ou encore des pailles pour protéger votre végétal du froid. Il est toutefois à noter que cela marche aussi pour les cultures en pot.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here