Visitez le monument de Château-Rocher si vous passez par l’Auvergne

0
244
Visiter le monument de Château-Rocher

Château-Rocher est un site historique qui se trouve dans le Puy-de-Dôme dans l’Auvergne. Bien qu’il soit en ruine, sa visite vaut le détour. Les vestiges de ce monument racontent une histoire qui mérite d’être connue.

La petite histoire

Le Château-Rocher est également appelé château fort de Blot-le-Rocher. Sa construction fut initiée au IXe siècle, mais la première forteresse ne fut édifiée qu’au XIe siècle sous les ordres du seigneur de Bourbon, Archambaud le Fort. Se trouvant à plus de 400 m d’altitude sur une falaise d’environ 150 m, il fut un point de surveillance stratégique du pont de Menat et de la vallée de Sioule. Le site fut ensuite étendu à partir du XIIIe siècle, période durant laquelle Philippe Auguste conquit l’Auvergne. Les travaux ont été achevés vers le XVe siècle.

Château-Rocher

Cet édifice a vu de nombreux nobles et personnages historiques avant d’être abandonné au XVIIIe siècle et de tomber en ruine.  Il fut par ailleurs déclaré comme étant un « monument historique » en janvier 1913. Plusieurs associations essayent cependant de le remettre en valeur depuis le début des années 60. Aujourd’hui encore, des manifestations sont régulièrement organisées sur le site.

Comment accéder au Château-Rocher ?

L’accès au château fort de Blot-le-Rocher fut difficile à l’époque. Il fallait en effet passer par plusieurs étapes pour enfin arriver à la porte principale. Après avoir franchi la première porte située sur la basse-cour, il fallait monter au château. Un pont mobile permettait ensuite de traverser le fossé et menait vers une porte percée se trouvant à l’extérieur de site. Il faut enfin passer par une barbacane d’entrée pour accéder à la porte principale et au pont-levis.

Ce site est ouvert gratuitement au public tout au long de l’année. Des visites guidées sont même proposées certains jours de la semaine. Ne ratez donc pas ce monument historique si vous passez par la région d’Auvergne. Il est toutefois recommandé de vous renseigner avant de programmer la sortie, car il arrive qu’il soit fermé pour cause de travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here