Faut-il un artisan pour réaliser les travaux de sa maison ?

0
297
faut-il un artisan pour réaliser les travaux de sa maison

Vous voulez effectuer quelques travaux chez vous, vous vous débrouillez bien en bricolage et en plus, vous ne trouvez pas quelqu’un de confiance. Pourquoi donc faire appel à un artisan si vous êtes capable d’avoir un résultat acceptable ? On va vous dire quand faut-il faire appel à un pro, et quand vous pouvez vous-même réaliser les travaux.

Selon la difficulté des travaux

L’évolution de la technologie fait que beaucoup de vidéos sont maintenant disponibles sur YouTube, concernant tous les sujets. Les « How to » nous montrent comment faire des travaux de construction, de réparation et de réaménagement, avec des astuces techniques qui rendent la tâche plus aisée. Cependant, il y a des réalisations plus difficiles que d’autres, nécessitant plusieurs années d’expérience et du matériel spécifique.

Un mauvais calcul du volume de béton sur le dallage de votre piscine et vous devez refaire les travaux après quelques mois. Vous pensez que vous avez les compétences pour réparer la charpente ou la ferraillerie? Vous pensez que toucher à un mur porteur fait partie des travaux qui déterminent la solidité de votre fondation sur le long terme? Pour réaliser les travaux des structures importantes qui touchent à la sécurité et à la solidité, vous devez faire appel à un pro pour avoir un résultat garanti. C’est plus conseillé, même si pour cela il faudra mettre la main à la poche.

Les travaux d’isolation de la toiture, des murs, des portes et des fenêtres doivent aussi être effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela vous permet d’obtenir sur le coup, une aide financière de la part de l’état français sous forme de PTZ (Prêt à taux zéro). Il peut également s’agir d’un crédit d’impôt et de « chèque environnement ».

Sur le long terme, vous obtenez une maison plus saine et plus économique en énergie. Si vous cherchez des personnes de confiance pour effectuer les tâches, vous pouvez ce site web vous aide à trouver un artisan compétent.

Selon le temps que vous avez

Pour réaliser les travaux assez simples comme la peinture ou la pose de carrelage, sachez que c’est accessible à tout le monde. Cependant, ce sont des activités chronophages qui nécessitent de bloquer des weekends ou des vacances. En effet, elles peuvent nécessiter beaucoup de temps. Comme vous n’êtes pas un maçon ou un peintre à temps plein, vous êtes plus lent et moins efficace qu’un professionnel. Pour quelques centaines d’euros, vous profitez de votre temps libre avec votre famille, et vous avez la qualité au rendez-vous.

Au cas où la réparation est urgente, la sollicitation d’un artisan est la meilleure solution. Cela est une occasion de connaître la véritable cause du problème. Quelques fois, les solutions que vous bricolez ne font qu’atténuer la catastrophe, mais au final vous appelez toujours le maçon ou l’électricien pour une facture plus lourde.

Quand vous pouvez effectuer vous-même vos travaux ?

Si les travaux en question ne sont pas urgents ou n’ont aucun impact sur la solidité, la sécurité de votre habitation, vous pouvez y aller. Quand cela concerne la décoration ou la finition, ce sont des travaux qui n’exigent pas les compétences techniques d’un artisan professionnel. Cela permet également de personnaliser votre maison en y mettant une touche personnelle.

Avant d’entamer les travaux, assurez-vous d’avoir les bons outils pour obtenir un résultat qui se rapproche de ceux d’un pro. Pour cela, vous pouvez louer du matériel, après avoir tout planifié de A à Z. Il ne faut pas acheter un appareil qui ne servira qu’une fois, et qui sera inutile quand vous aurez terminé. Comme une bétonneuse par exemple.

Dans certaines tâches, il faut avoir une gestuelle précise et soignée qui ne se maîtrise pas du jour au lendemain. C’est par exemple le cas de la pose d’un carrelage de douche ou la construction d’une fontaine de jardin. Demander l’aide d’un proche n’est en aucun cas pas un signe de faiblesse. Même si vous avez les connaissances adéquates, l’avis d’une autre personne doit toujours être la bienvenue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here