↑ Revenir à Présentation

logo apres modif1

Les ruines de Château-Rocher bien que classées aux Monuments Historiques en 1913 sont délaissées, victimes des affres du temps.

En 1964, une vingtaine de jeunes passionnés se sentent investis d’une mission : redonner vie à cette forteresse médiévale. Trois années plus tard, l’association Château-Rocher naît.

chantiertailleur de pierre

Avec l’union REMPART (réseau national d’associations de sauvegarde du patrimoine bâti), l’association s’engage dans de multiples activités : chantiers de restauration, fouilles archéologiques, stages d’initiation aux techniques anciennes de construction et calligraphie ainsi que des recherches documentaires. En plus des ruines du château, l’association Château-Rocher réhabilite le hameau de Blot-Rocher, lui aussi abandonné.

Au cours des années 1990 – 2000, l’association multiplie les fêtes médiévales redonnant vie au site. Malgré l’investissement de chacun, l’association reste en sommeil quelques années avant de trouver un nouveau souffle en 2007. Des campagnes de fouilles archéologiques de sauvetage sont à nouveaux programmées, l’association partage les nouvelles découvertes chaque été grâce à des visites guidées jusqu’en 2013.

Aujourd’hui l’association Château-Rocher, mémoire vivante du château, se donne pour mission de transmettre ce savoir acquis au fil des années. Elle souhaite conseiller les collectivités afin de faire connaître ce site inestimable des Combrailles.

L’objectif de l’association : sensibiliser le plus grand nombre à la valeur historique et patrimoniale de ce site.

Vous souhaitez vous investir dans ce vaste et ambitieux projet ? Rejoignez-nous !