«

»

Concours chefs-d’oeuvre en péril

L’association Château-Rocher, alors qu’elle s’attelait à la restauration du site, s’inscrivit à des concours afin de promouvoir ses efforts durant les campagnes de restaurations. En 1969, elle participa au troisième « concours de chantiers bénévoles de jeunes », organisé par la Caisse Nationale des Monuments et des Sites (actuels Monuments Historiques), pour le château de Montaigu-le-Blin dans l’Allier. Parmi les quarante cinq chantiers, celui de notre association n’a pas remporté de prix mais reçu l’un des sept « témoignages de satisfaction » (1).

En 1980, un dossier sur Château Rocher cette fois-ci fut présenté au plus médiatique concours « Chefs-d’oeuvre en péril ». Ces prix accompagnèrent l’émission éponyme diffusée entre 1962 à 1975 et réalisée par Pierre de Lagarde. Nous avons numérisé ce dossier qui revient sur près de quinze années de travaux.

 

 

(1) Caisse nationale des monuments historiques et des sites. Troisième Concours des Chantiers bénévoles de Jeunes . In: Revue archéologique du Centre de la France. Tome 9, fascicule 2, 1970. p. 188.